Système économique
Shogun :: Administration :: Règlement
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Système économique
Si vous croyiez pouvoir obtenir tout ce que vous vouliez par vos belles paroles (ou plutôt lettres), c'est raté ! Il va falloir payer cash, même au Japon, même au Moyen-Âge !
I - La monnaie
Pour payer vos onigiris, vos lames et votre saké, il va falloir débourser. Il existe deux pièces : le Mon et le Ryo.
Le Mon a valeur d'un vingtième de Ryo (1/20). Ce sont de petites pièces rondes en cuivre ou en fer percées d'un trou carré.
Le Ryo vaut 20 Mon, c'est une large pastille ovale en or frappée de la signature des monnayeurs.
Chaque personnage commence le jeu avec 2 Ryos.
II - Exemples de valeur
Bouteille de saké : 12 Mons
Repas paysan : 5 Mons
Repas d'auberge : 8 Mons
Repas de seigneur : 1 Ryo
Katana : 90 Ryos
Katana de Maître forgeron : 350 Ryos
Arme basique : 20 Ryos
Outil : 3 Ryos
Cheval : 35 Ryos
III - Le cadre économique de zone
Toutes les villes n'ont pas la même richesse, et cela se ressent sur la marchandise que l'on peut acheter ou vendre en chaque lieu. Il existe trois niveaux de richesse : Pauvre, Moyen et Riche ; ainsi que plusieurs qualifications annexes : paysan, artisan, armement, minier.
Chaque marchandise a des restrictions d'achat : si par exemple vous désirez acheter un Katana de Maître, il faudra vous rendre dans une ville Riche possédant les qualités artisan et armement. Une fois que vous aurez commencé à rp dans cette zone, vous pourrez effectuer la transaction.
Si vous voulez acheter ou vendre des marchandises à un joueur, il faut avoir un rp en cours en commun.
IV - Acheter et vendre
Pour acheter et vendre des objets, il faut se rendre au Marché.
Les règles du marché sont expliquées ici.
Vous ne pouvez pas acheter d'objets sortants du cadre économique de la zone où vous êtes en train de RP.
Voici la Liste des Marchandises que l'on peut acheter sans passer par un joueur.
V - Economie du clan
Chaque clan possède sa propre caisse, remplie avec l'or des provinces contrôlées. Chaque province est organisée autour d'une ville, et selon les attributs de la ville, le clan gagne plus ou moins d'or chaque semaine (car l'or des banques est actualisé chaque semaine).
Une ville rapporte 50 Ryos par semaine.
Paysan : +50 Ryos
Artisan : +70 Ryos
Armement : +80 Ryos
Minier : +250 Ryos
Après l'addition des Ryos, on multiplie par le coefficient de richesse de la ville :
Pauvre : 0,6
Moyen : 1,3
Riche : 1,8
Un clan peut transformer une ville Pauvre en ville Moyenne en déboursant 500 Ryos, et une ville Moyenne en ville Riche en déboursant 1 500 Ryos.
I - La monnaie
Pour payer vos onigiris, vos lames et votre saké, il va falloir débourser. Il existe deux pièces : le Mon et le Ryo.
Le Mon a valeur d'un vingtième de Ryo (1/20). Ce sont de petites pièces rondes en cuivre ou en fer percées d'un trou carré.
Le Ryo vaut 20 Mon, c'est une large pastille ovale en or frappée de la signature des monnayeurs.
Chaque personnage commence le jeu avec 2 Ryos.
II - Exemples de valeur
Bouteille de saké : 12 Mons
Repas paysan : 5 Mons
Repas d'auberge : 8 Mons
Repas de seigneur : 1 Ryo
Katana : 90 Ryos
Katana de Maître forgeron : 350 Ryos
Arme basique : 20 Ryos
Outil : 3 Ryos
Cheval : 35 Ryos
III - Le cadre économique de zone
Toutes les villes n'ont pas la même richesse, et cela se ressent sur la marchandise que l'on peut acheter ou vendre en chaque lieu. Il existe trois niveaux de richesse : Pauvre, Moyen et Riche ; ainsi que plusieurs qualifications annexes : paysan, artisan, armement, minier.
Chaque marchandise a des restrictions d'achat : si par exemple vous désirez acheter un Katana de Maître, il faudra vous rendre dans une ville Riche possédant les qualités artisan et armement. Une fois que vous aurez commencé à rp dans cette zone, vous pourrez effectuer la transaction.
Si vous voulez acheter ou vendre des marchandises à un joueur, il faut avoir un rp en cours en commun.
IV - Acheter et vendre
Pour acheter et vendre des objets, il faut se rendre au Marché.
Les règles du marché sont expliquées ici.
Vous ne pouvez pas acheter d'objets sortants du cadre économique de la zone où vous êtes en train de RP.
Voici la Liste des Marchandises que l'on peut acheter sans passer par un joueur.
V - Economie du clan
Chaque clan possède sa propre caisse, remplie avec l'or des provinces contrôlées. Chaque province est organisée autour d'une ville, et selon les attributs de la ville, le clan gagne plus ou moins d'or chaque semaine (car l'or des banques est actualisé chaque semaine).
Une ville rapporte 50 Ryos par semaine.
Paysan : +50 Ryos
Artisan : +70 Ryos
Armement : +80 Ryos
Minier : +250 Ryos
Après l'addition des Ryos, on multiplie par le coefficient de richesse de la ville :
Pauvre : 0,6
Moyen : 1,3
Riche : 1,8
Un clan peut transformer une ville Pauvre en ville Moyenne en déboursant 500 Ryos, et une ville Moyenne en ville Riche en déboursant 1 500 Ryos.
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